Du dessin à la scène

autour de Léon Bakst dans les collections du CNCS

Dans le cadre d’un projet tutoré mené avec le Master « Patrimoine et musées : parcours valorisation du patrimoine textuel » (Université de Reims-Champagne-Ardenne) et à l’occasion du centenaire de la disparition de Léon Bakst (1866-1924), le CNCS propose de nouvelles ressources autour de l’artiste sur son portail des collections.

Ce projet étudiantréalisé durant l’année universitaire 2023-2024 a pour point de départ la collection de périodiques anciens conservés par le CNCS faisant référence aux Ballets russes et à Léon Bakst (Le Théâtre et Comœdia Illustré). Ces ressources iconographiques et textuelles ont constitué le corpus de base du projet tutoré.

A l’aide des nombreuses sources bibliographiques existantes sur le sujet et en écho aux expositions temporaires du CNCS ayant traité des Ballets russes (Mille et une nuits en 2008, Opéras russes à l’aube des Ballets russes en 2009 et Modes ! A la ville à la scène en 2017), ce parcours virtuel en 7 pages illustrées propose une découverte du travail de Léon Bakst pour les Ballets russes et une portée d’entrée dans les ressources du CNCS.

Le CNCS préserve dans ses fonds documentaires un ensemble de périodiques dits anciens relatifs au théâtre et à la mode : 19 titres (394 volumes). Partiellement numérisés, ils sont consultables sur place et sur rendez-vous au centre de documentation du musée. Le CNCS ne conserve pas de costumes des spectacles donnés par les Ballets russes, mais possède des pièces réalisées d’après les dessins de Bakst pour des reprises à l’Opéra de Paris. Des costumes originaux de Bakst sont en revanche présents dans le fonds lyrique du CNCS dans l’opéra Boris Godounov (Opéra national de Paris, 1949).



1 Annabelle MARCHAND, étudiante en Master 2 « Patrimoine et musées : parcours valorisation du patrimoine textuel », stagiaire au centre de documentation du CNCS (avril-mai 2023), puis en projet tutoré en 2023/2024