Carnaval

Le 20 février 1910 à Saint Pétersbourg, Michel Fokine monte Carnaval à l’occasion d’un bal de bienfaisance organisé par les écrivains et artistes de la revue Satyricon. S’inspirant du ballet Les Millions d’Arlequin de Marius Petipa créé quelques années plus tôt, Michel Fokine monte en trois répétitions, ce ballet-pantomime en un acte. Basée sur l’œuvre de Robert Schumann du même titre, écrite en 1834-1835, la musique du ballet est orchestrée par Rimsky-Korsakov, Anatolii Liadov, Alexandre Glazounov et Nikolaï Tchérepnine. 


Comoedia Illustré, 5 juin 1913. 
Coll. CNCS
 

Un ballet carnavalesque

Tiré de l’univers de la Commedia dell’Arte, ce ballet voit évoluer les personnages caractéristiques de ce genre théâtral, interprétés ici par les danseurs les plus célèbres du Ballet Impérial de Saint-Pétersbourg. Tamara Karsavina interprète le rôle de Colombine et Leonid Leontiev celui d’Arlequin. Vera Fokina, épouse de Michel Fokine, joue le rôle de Chiarina. Ludmilla Schollar est Estrella et Bronislava Nijinska (sœur de Nijinsky) joue le rôle de Papillon. 

Le ballet devient célèbre lorsqu’il fut représenté par la troupe des Ballets russes de Serge Diaghilev le 20 mai 1910 au théâtre de l’Ouest (Theater des Westens) à Berlin. Pour cette nouvelle version, Michel Fokine interprète lui-même le rôle d’Arlequin, et Colombine est interprétée par Lydia Lopokova. 

Carnaval marque la deuxième collaboration entre Fokine et Léon Bakst. Ce dernier est chargé de la création des costumes et des décors. Le caractère romantique du ballet est transmis par les costumes inspirés de l’époque romantique allemande des années 1830-1840, ainsi que par les décors intimistes composés de lourdes draperies et de mobilier de 1830.  Le programme officiel des Ballets russes pour la saison de juin 1910 indique que les décors ont été exécutés par le scénographe russe Boris Anisfled (1878 – 1973) et les costumes par la couturière Marie Muelle.  


Photographie de Michel Fokine (Arlequin) et Vera Fokina (Colombine) dans Carnaval, Jaeger, 1914.
© Source gallica.fr / Bibliothèque nationale de France

 

Un succès surprenant

Lors de la 2e saison des Ballets russes au Théâtre National de l’Opéra à Paris, Carnaval fait partie de la programmation et est représenté pour la première fois le 4 juin 1910 sur la scène parisienne. 

Le public parisien, qui s’attendait à retrouver la féerie russe de la précédente saison, fut surpris par le caractère carnavalesque et l’inspiration romantique de ce ballet. Après un accueil plutôt froid de la part du public parisien, celui-ci reçut par la suite un franc succès. 

En février 1911, Carnaval est inclus dans le répertoire des Ballets russes et à partir de cette époque, Nijinsky remplace Michel Fokine dans le rôle d’Arlequin. 

Le CNCS possède dans ses réserves plusieurs costumes tirés d’une reprise de Carnaval à l’Opéra de Paris en 1984, notamment les costumes de Colombine et de Papillon.  

 
Costume de Colombine. Accès notice : D-ONP-84CA001
Coll CNCS / dépôt de l'Opéra national de Paris
© CNCS / Pascal François

Costume de Papillon. Accès notice : D-ONP-84CA009
Coll CNCS / dépôt de l'Opéra national de Paris
© CNCS / Florent Giffard

Sources : 

- Les ballets russes de Serge de Diaghilev, 1909-1929 : [exposition, Strasbourg] A l'Ancienne Douane, 15 mai-15 septembre 1969 / [catalogue établi par M. V. Beyer et M. J. Ludmann]. Strasbourg, 1969.
 
Accès page Bibliographie & sources